• Faire son macérât huileux

     Lors de la recette du stick à lèvres gourmand et nourrissant, nous avons utilisé non pas de l’huile végétale mais un macérât huileux de vanille et fève de tonka. Je vous propose à l’occasion de cet article de faire un point sur le macérât huileux de plantes et d’en découvrir le procédé afin que vous réalisiez les vôtres facilement.

    Cette technique est économique et très intéressante car elle vous permettra de préparer des mélanges personnalisés selon vos besoins et vos envies.

    Qu’est-ce qu’un macérât de plantes ?

     Selon la définition, un macérât huileux* est une technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en l’infusant dans une huile. L’huile se comporte alors en solvant et devient le support des propriétés actives de la plante.

     Les huiles végétales les plus communément utilisées comme support sont l’huile de tournesol, d’olive ou de pépin de raisin, elles sont souvent choisies pour leur côté économique, leur facilité d’application ou encore leur odeur peu prononcée. Toute huile peut être utilisée mais il est particulièrement intéressant de ne pas considérer le support uniquement en tant que tel et de profiter des propriétés d’une huile végétale combinées à celles d’une plante. Vous pouvez également associer plusieurs huiles selon la synergie recherchée ainsi que plusieurs plantes et vous concocter un mélange remplis d’actifs. [...]

     

    Pour lire la suite de cette article, rendez vous sur les Litsées Citronnées


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :