• Dans un article précédent je me suis essayé à la refonte de savon mais ... sans succès.

    Pour lire mes "exploits" voir ------------------> ICI.

     

    Mais voilà, je ne voulais pas rester sur une défaite alors ... peu de temps après j'ai pris ma revanche et cette fois j'ai gagné !

     

    Par contre il m'a fallu m'armer de patience pour la fonte du savon et j'ai d'ailleurs opté pour un autre savon de Marseille que j'ai râpe  (alors que le premier était du savon en paillettes).

    Je ne sais pas si ma réussite dépend du type de savon utilisé, c'est possible mais je n'ai aucune "preuve" je me réessayerait prochainement à cet exercice pour améliorer ma technique et qui sait faire de magnifique savon !

     

    En attendant voici une photos de mes premiers savons, ils ont pas une belle forme mais l'odeur est très agréable et il flotte ! Il paraît que c'est un gage de qualité lorsqu'un savon flotte alors c'est plutôt bon signe non ??? 

     

    Alors pour répondre à certaines curieuses (j'adore les curieuses !!!), j'ai donc utilisé la même recette, strictement la même que la fois précédente. Cependant plutôt que de prendre un savon déjà en paillette (vendue par un certain Matou) j'ai opté pour le savon a râpé soi-même. Et pour ne pas changé j'ai pris de l'huile essentielle Ylang-ylang (celui là et la Figue sont mes pêchés mignons).

    Cependant mon savon manque encore un peu de séchage, il est encore un peu mou et du coup ne mousse pas beaucoup mais encore quelque jours de séchage devrait améliorer cela !

     

    Je suis en train de me documenter un maximum sur la fabrication de savon par saponification ... il me reste encore beaucoup de point à voir (et même à élucider !) puis je me lance dans l'aventure !

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique