• Le Rhassoul

     

    Au fil de mes lectures, j’ai découvert le Rhassoul. Voici en quelques mots son origine et ses propriétés. Pour ma part j’ai essayé cette « terre » et je suis maintenant une adepte !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En arabe le mot Rhassoul signifie « Se laver », cette terre est une roche argileuse extraite au Maroc et qui est très utilisé par les marocaine. Il paraît que les ¾ des gisements marocains sont uniquement pour l’export car les vertus de cette argile a dépassé les frontières et arrive tranquillement vers nos pays !<o:p></o:p>

    Petite info intéressante, on peut qualifier le Rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Rhassoul a un mode d’action très particulier, il a une base lavante qui permet d’éliminer les impuretés sans interférer avec les films protecteur de la peau. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On trouve le Rhassoul sous différent conditionnement : en pâte, en poudre et en morceau. <o:p></o:p>

    Pour ma part j’ai opté pour le Rhassoul en poudre que je trouve plus pratique à doser et à utiliser. Je mets la quantité souhaitée dans un bol et j’ajoute doucement de l’eau tiède jusqu’à avoir la consistance que je souhaite.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bon trêves d’explications et si on passait aux recettes !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour toute les recettes qui suivent je vous conseil de les appliquer sur visage mouillé et de rincer à l’eau tiède. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gommage au Rhassoul :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    25g de Rhassoul<o:p></o:p>

    2 CS d’amande en poudre<o:p></o:p>

    De l’eau tiède jusqu'à à la consistance à obtenir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Appliquer sur le visage mouiller et laisser poser 15 minutes. Puis enlever en frottant légèrement les grains d’amande. Puis rincer le visage à l’eau tiède.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Masque au Rhassoul : <o:p></o:p>


    Pour un masque nourrissant : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    25g de Rhassoul<o:p></o:p>

    10 ml de citron<o:p></o:p>

    10 ml de miel<o:p></o:p>

    Quelques gouttes de lait<o:p></o:p>

    Quelques gouttes de HV<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour un masque apaisant : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    25g de Rhassoul<o:p></o:p>

    Eau tiède jusqu’à consistance<o:p></o:p>

    Quelques gouttes HV d’Argan<o:p></o:p>

    1 gte HE de Géranium<o:p></o:p>

    1 gte HE de Néroli<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour un masque astringent : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    25g de Rhassoul<o:p></o:p>

    Eau tiède jusqu’à consistance<o:p></o:p>

    Quelques gouttes HV d’Argan<o:p></o:p>

    1 gte HE de Lavande<o:p></o:p>

    1 gte HE de Tea Tree<o:p></o:p>

    1 gte HE de Cyprès<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon petit plus : Pour tout les masques, je laisse poser une dizaine de minutes puis après avoir rincer à l’eau tiède je passe un brume d'eau florale d'hamamélis mais on peut utiliser n’importe quelle autre eau florale.

     

    Pour les cheveux:<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Faite une pâte à la consistance que vous souhaitez et appliquez-la sur l'ensemble des cheveux mouilles, masser doucement le cuir chevelu et laissez poser 15 minutes. Rincer tout en brossant les cheveux.

    Pour redonner de la vitalité vous pouvez terminer avec un masque au Rhassoul fait avec de l’huile d’argan et de l'eau de fleur d'oranger (en remplacement à l’eau tiède)<o:p></o:p>


    Mon petit plus : mélanger le Rhassoul avec de l'eau de florale. Ce soin laisse les cheveux ou la peau avec un parfum discret et agréable. Et surtout n'oubliez pas de rincer vos cheveux avec l'eau de rinçage vinaigré, vos cheveux seront encore plus doux et brillant !


  • Commentaires

    1
    visiteur_Marie-Thé
    Jeudi 16 Août 2007 à 18:07
    J' avais acheté du Rhassoul avant les vacances,et je l' ai testé hier.J' ai trouvé cela super bien ,on se sent bien après et la peau est très douce .Mon fils Jérémy l'a essayé aussi car il a des plaques rouges sur la jambe.On verra à la longue si c' est efficace pour ça.A quelle fréquence peut utiliser le Rhassoul??Merci pour la réponse.
    2
    Nessie
    Lundi 20 Août 2007 à 21:41
    Tu peux faire des masque au Rhasoul tout les jours en fonction de l'endroit. Pour les jambes de Jérémy, cela ne pose pas soucis.
    Par contre pour ses rougeurs qu'il essaie plutôt le gel d'Aloé Véra, il fait des miracles !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :