• Les conservateurs

    Nous ne le disons jamais assez, lorsque l’on pratique la cosmétique maison, il est nécessaire d’avoir des pratiques d’hygiène irréprochable. Je vous invite à lire très attentivement  notre article sur les principes de précautions.

    Cependant, malgré les multiples précautions lors de la fabrication de nos cosmétiques, nous ne sommes jamais à l’abri d’une pollution. Il est donc conseillé d’utiliser des conservateurs pour apprécier nos cosmétiques le plus longtemps possible.

    Bon à savoir : on appelle conservateur toute substance capable de s’opposer aux altérations d’origine chimique ou microbiologique d’un produit.

    Il existe deux types de conservateurs : les naturels et les chimiques. Ces derniers sont souvent l’objet de polémique quant à leur  innocuité.

    Attention ! les listes de conservateurs cités dans cet article ne sont pas exhaustives.

    Les conservateurs naturels

     Pour la conservation des produits riches en phase huileuse, il est nécessaire d’utiliser des conservateurs aux propriétés antioxydantes afin d’éviter l’oxydation et le rancissement des huiles : Vitamine E, extrait de propolis, extrait au CO2 de Romarin.

    (Lire la suite…)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :