KaZeo
+
Nessie
Follow me
Join now
Publicité
Accueil » Les cosmétos en folies » Crème de jour hydratante aux Bois de Rose
  Articles de cette rubrique :
 

Crème de jour hydratante aux Bois de Rose

Crème de jour hydratante aux Bois de Rose

 

 

Voilà un produit bien prometteur. J’ai essayé plusieurs recettes de crème de jour avec différent produit. La texture peut être totalement différente en fonction de l’émulsifiant que vous utilisez. Je ferais très certainement un zoom sur les différentes cires émulsifiantes prochainement.

 

 

On entend souvent parler du Cérat de Galien qui sert souvent de base de recette et pourtant ce n’est pas cette recette là que je vous propose, (je vous la mettrais très prochainement)

Après divers tests et « ratages » de recette, j’ai opté pour une cire émulsifiant venue chez Aroma-zone sous le nom de « Cires émulsifiante N°1 ». Je vous la recommande vivement car elle est très pratique à doser, elle fond bien et la texture de la crème est très bonne.

 

 

Coût de cette recette : 3.00 € pour un pot de 50 ml (recette inspiré des fiches techniques d’Aroma-zone)

                                     

 

Ingrédients :

 
Huile de d’Argan : 5 g

Macérât huileux de vanille : 5 g

Beurre de karité : 5 g

Cire émulsifiante : 5 g

Hydrolat de Menthe Poivrée : 10 g

Eau de source : 30 g 

Huile essentielle de Bois de rose : 10 gouttes

Huile essentielle de Rosalina : 5 gouttes 

Extrait de pépins de pamplemousse : 3 gouttes

Vitamine E : 1 à 2 gouttes 

 

 Ustensiles :

 

 Un pot de crème propre

Un mixeur

Un thermomètre

Une balance à 1 g près

Des cuillères pour les mesures

Une cuillère en bois pour le mélange.

 

  

Faire fondre les huiles avec le beurre de karité et la cire émulsifiante (phase huileuse). Vous devez obtenir un liquide homogène.

 

En même temps, faites chauffer le mélange d’eau de source et de Menthe poivrée (phase aqueuse) à environ 45 °C.

 

Une fois que la phase huileuse est bien liquide, la laisser doucement refroidir jusqu'à environ 45°C puis ajouter la phase aqueuse par petit filet. Agiter vigoureusement de façon à former une émulsion pendant que la température continue à diminuer.

 

Lorsque le mélange est tiède ajouter les additifs 1 par 1 en maintenant l'agitation pour bien homogénéiser le tout.

 

 

Application : Comme n’importe quelle crème de jour.

 

Conservation : 2 à 3 mois dans un pot hermétique et si possible dans le frigo.

 

  

Mon petit truc : Il y en aurait des choses à dire sur cette recette … Alors dans le désordre :

 

ü      Faites bien attention à l’agitation car elle est garante de la texture de votre crème.

ü      N’oubliez surtout pas de bien nettoyer et stériliser tout vos ustensiles pour garder votre crème le plus longtemps possible.

ü      Ne jouer pas aux apprenties sorcière et n’augmentez pas la dose d’huile essentielle contenue dans cette recette. C’est déjà le maximum que l’on puisse mettre.

ü      Le but d’une recette maison est aussi de pouvoir adapter les recettes en fonction de notre type de peau, vous pouvez donc moduler les huiles, les hydrolats et aussi les huiles essentielles.

ü      Si vous changez les huiles essentielles, veillez à prendre une huile qui soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

ü      Pour remplacer l’eau de source et d’hydrolat, vous pouvez aussi utilisez des infusions que vous pourrez par la suite filtrés.

ü      Après avoir essayé différentes cires je vous recommande de ne pas utilisé de cire de riz toute seule en émulsifiant, cela épaissis trop la phase huileuse et l’émulsion ne prends pas.

ü      Ne dépassez pas le délai de conservation et gardez la au maximum dans le frigo. Pour ma part, ce n’est pas pratique car mon frigo est en bas alors que ma salle de bain est en haut, je fabrique donc en ma crème en plus petite quantité pour la garder moins longtemps.

ü      Faites du recyclage et utilisez vos anciens pots de crèmes. Mais surtout pensez bien à les nettoyer et les stériliser. Petite astuce, pour retirer l’odeur de votre ancienne crème, mettez du vinaigre blanc pendant une nuit puis rincer à l’eau froide. Ensuite vous pourrez stérilisez sans soucis. Mais non je n’insiste pas du tout sur la stérilisation …

 

 

Par la suite je mettrais d’autres recettes ou d’autres variantes de cette recette en fonction des types de peaux. N’hésitez surtout pas à me demander des conseils en commentaire pour adapter les recettes !

 

 

Le mardi 02 octobre 2007 à 17h26 dans Les cosmétos en folies
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
visiteur_Marie-Thé

visiteur_Marie-Thé (Visiteur)
Ce matin j' ai essayé ma crème,je la trouve plus compacte que les crèmes achetés,mais j' aime beaucoup car elle pénètre bien et laisses un bon parfum.J' avais testé il n'y a pas longtemps une crème que j' avais vu sur AZ,mais je n' avais vraiment pas aimé.Merci Nessie

Mercredi 07 Novembre 2007 à 08:29

visiteur_Marie-Thé

visiteur_Marie-Thé (Visiteur)
Pour la 1ere j' ai suivi la recette que tu nous a donné et je verrais pour la prochaine pour changer d' hydrolat et de HE.Je me lance mais je ne suis pas aussi téméraire que toi Nessie.

Mardi 06 Novembre 2007 à 15:42

visiteur_Marie-Thé

visiteur_Marie-Thé (Visiteur)
Pour la 1ere j' ai suivi la recette que tu nous a donné et je verrais pour la prochaine pour changer d' hydrolat et de HE.Je me lance mais je ne suis pas aussi téméraire que toi Nessie.

Mardi 06 Novembre 2007 à 15:42

Nessie

Nessie (Visiteur)
MariTé je suis très fière de toi ... tu te lances dans les cosmétiques maison ... Félicitation pour ta crème. Alors à quoi l'as tu faite ???
Tu n'as pas eu trop de difficulté ???
Dis nous tout !!!!

Mardi 06 Novembre 2007 à 15:04

visiteur_Marie-Thé

visiteur_Marie-Thé (Visiteur)
Voilà je viens de préparer mon pot de crème,c' est vraiment sympa à préparer et je suis contente de voir le résultat dans mon petit pot bleu.Je teste demain matin et je vous tiens au courant..

Mardi 06 Novembre 2007 à 10:25

visiteur_béa73

visiteur_béa73 (Visiteur)
Coucou nessie
super ta recette!
La même pour peau mixte/grasse ça serait géniale...Merci d'avance!
Biz.

Samedi 06 Octobre 2007 à 22:51

Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 212 470 visiteur(s)
    Site créé le 01/06/2007
    Mise à jour le 17/02/2014
Moteur de recherche
Me suivre sur...
Newsletter