• Les différentes lavandes

    La lavande est l’une des plantes les plus renommées. Nous connaissons son odeur, certaines de ses caractéristiques et en aromathérapie, elle est certainement la plus connue et la plus utilisée.

    Cependant, peu de personnes connaissent les différentes variétés de la lavande. Nous n’allons plus parler de la lavande, mais DES lavandes et de tous leurs atouts. Bien qu’il existe de nombreuses variétés, 4 d’entre elles sont les plus importantes :

    • Lavande vraie (Lavandula augustifolia ou Lavandula vera, Lavandula officinalis) connue également comme Lavande fine ou Lavande officinale
    • Lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica) connue également comme Lavande sauvage
    • Lavande maritime (Lavandula stoechade) connue également comme Lavande papillon
    • Lavandin (Lavandula hybrida ou Lavandula x burnatii clone super) hybride naturel entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia

    Un peu d’histoire

    Le nom de « Lavande » vient du latin « Lavare » qui veut dire laver. Au Moyen Âge, on se servait de la lavande pour parfumer et assurer la propreté des maisons et des églises afin d’éloigner la peste.

    C’est à la faculté de Montpellier, au XVIe siècle, que les propriétés de la lavande ont commencé à être étudiées, on la décrit comme tonique, antidiabétique et désinfectante.

    Au XXe siècle, René-Maurice Gattefossé, l’un des pères fondateurs de l’aromathérapie, parfumeur-chimiste de métier a eu de très graves brûlures sur les mains, il a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. On commença alors à utiliser les  huiles essentielles dans les hôpitaux français, dont celle de lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

    (Lire la suite…)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :