• Les peeling aux AHA

    Sur le forum des Céphées, Médusania à aborder la question des peelings aux acides de fruit ... Mais qu'est ce que c'est cette bête ... Petite explication pour les novices comme moi :

    Peeling : Il s'agit d'appliquer sur la peau une crème (pour nous naturelle), afin d'obtenir une exfoliation des couches superficielles de la peau. Le peeling a aussi pour but de stimuler la régénération des couches profondes de la peau.
    Ce renouvellement cellulaire permet de nous débarrasser de nos petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules..) tout en douceur. Bien associé dans une bonne crème, cela a un effet revitalisant important, la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée.

    Acides de fruits ou AHA : Les AHA (alpha-hydroxy-acide) ou plus simplement les acides de fruits sont généralement utilisés dans les peelings. Les AHA sont des acides naturellement présents dans de nombreux fruits et plantes mais également dans des produits lactés où ils peuvent jouer un rôle gustatif important. <o:p></o:p>

    Exemple typique : nous connaissons tous l'acide citrique qui donnent un petit goût acide aux oranges et aux citrons. Nous connaissons un peu moins l'acide malique qui donne à la pomme ou à la cerise son goût acidulé. Il y a également l'acide glycolique présent dans les abricots, l'acide mandélique issu de l'amande amère et l'acide lactique dans le miel ou le lait fermenté ... bref tout ces fruits et produits lactés qui sont bon pour notre ligne sont également très bon pour notre peau !!! <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Acides de Fleurs ou BHA : Les BHA (Bêta-hydroxy-acide) sont des acides de fleurs. Ils sont utilisés comme les acides de fruits dans des peelings ou autre soin antirides. Mais ils sont bien moins connu que les AHA ... enfin pour le moment ;)

    Desquamation : Voilà un mot barbare sur lequel je suis tombée plusieurs fois au fil de mes recherches ... Il s'agit de la réduction de la cohésion des cellules mortes, ce qui facilite leur élimination à la surface de la peau.

    Comment agissent-ils ???

    Les AHA agissent en peeling pour une desquamation et cet effet exfoliant s'accompagne ensuite d'une accélération du renouvellement des cellules mortes par de nouvelles cellules. Cette régénérescence est suivi d'une stimulation de la synthèse du collagène et d'élastine présent naturellement dans notre corps. Ce qui donne à la peau sa tonicité et son élasticité. Mais les AHA ne s'arrêtent pas là, nos nouveaux amis transforment également la kératine de l'épiderme en acides aminés, qui sont des facteurs essentiels à l'hydratation et la souplesse de notre peau.

    Pour parler simplement, les AHA affinent le grain de peau, améliorent l'hydratation, rendent la peau plus jeune, lumineuse, lisse et ferme.

    Bref dans un peeling ils sont le top du top pour tous les types de peau !!!

    Alors les AHA sont ils LA révélation pour nos rides et nos petites imperfections ??? <o:p></o:p>


    OUI mais ... Les AHA et les peelings ne sont pas à utiliser n'importe comment !!!!

    Lorsque nous voulons faire un peeling chez notre dermato, celui ci utilise des produits formulés sur 70% en AHA mais pour nous et nos petits soins cosmétiques nous devons les utiliser dans une concentration de 4 à 15%.
    La concentration dépend du type de peau, car ce sont tout des mêmes des acides pour des peaux sèches ou sensibles nous ne devons pas dépasser une concentration de 8% mais pour des peaux grasses nous pouvons augmenter cette concentration pour plus de résultats.

    Encore quelques jours de patience et je vous mets la recette d'une crème peeling aux AHA ... et surtout je vous mets les résultats ;)

    Sources :
    www.cnrs.fr
    www.dermatonet.com
    www.abifos.com
    http://membres.lycos.fr/leflacon/acides-de-fruits.php<o:p></o:p>


  • Commentaires

    1
    visiteur_Médusania
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 06:48
    Coucou! Je suis une adepte moi... hihi

    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :