• L’aromathérapie est une médecine alternative qui a la capacité de s’adapter à bien des situations. Nos huiles essentielles savent se faire thérapeutiques pour nous aider à soigner la famille. Mais elles savent également se faire holistiques et nous aider à ouvrir nos chakras, nous recentrer, faire un deuil ou encore aider à passer un cap.

    L’aromathérapie n’a pas fini de nous étonner, je vous propose un petit détour pour partir à la découverte de ses différentes facettes.

    (Lire la suite…)


    votre commentaire
  • Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser. Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*.

    Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont  anglophones et donc pas accessibles pour tous. Zélie et moi-même utilisons principalement MMS THESAGE, nous vous proposons donc un pas à pas sur ce logiciel en ligne.

    En première partie de cet article, nous verrons comment utiliser MMS THESAGE avec de la lessive de soude, puis avec de la soude en dilution dans un liquide. Nous prendrons la recette du Savon des Litsées qui a servi à faire le pas à pas de Zélie sur la saponification à froid (SAF).

    Mais avant tout pour les adeptes des calculs, faisons un petit détour par les équations !

    La théorie des calculs de soude

    La réaction d’une saponification* est représentée par l’équation suivante :

    CH2(OOC-R)-CH(OOC-R)-CH2(OOC-R) + 3 NaOH –> CH2OH-CHOH-CH2OH + 3 R-CO2-Na

    Pour simplifier : gras + NaOH (ou KOH) –> glycérine + savon

    • la soude caustique (NaOH) produit un savon dur.
    • la potasse caustique (KOH) produit un savon mou.

    [...]

    La suite de ce pas à pas chez les Litsées Citronnées


    votre commentaire
  • Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos  élucubrations savonnesques.

    Les premiers pas

    Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantés la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer.

    Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à faire vos premiers pas dans la savonnerie accompagné d’une personne plus expérimentée c’est rassurant. Pour l’anecdote, j’ai été parfaitement initiée par mon amie Nessie. Une bonne expérience vous permettra de recommencer seul mais serein. Attention serein ne veux pas dire imprudent, la soude est corrosive et requiert des précautions indispensables de manipulation. Avant d’aller plus loin je vous  engage à lire l’article sur les précautions à respecter et le matériel de sécurité.  [...]

     

    Pour découvrir ce pas à pas toutes en photos c'esty par ici : Les Litsées Citronnées


    votre commentaire
  •  Lors de la recette du stick à lèvres gourmand et nourrissant, nous avons utilisé non pas de l’huile végétale mais un macérât huileux de vanille et fève de tonka. Je vous propose à l’occasion de cet article de faire un point sur le macérât huileux de plantes et d’en découvrir le procédé afin que vous réalisiez les vôtres facilement.

    Cette technique est économique et très intéressante car elle vous permettra de préparer des mélanges personnalisés selon vos besoins et vos envies.

    Qu’est-ce qu’un macérât de plantes ?

     Selon la définition, un macérât huileux* est une technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en l’infusant dans une huile. L’huile se comporte alors en solvant et devient le support des propriétés actives de la plante.

     Les huiles végétales les plus communément utilisées comme support sont l’huile de tournesol, d’olive ou de pépin de raisin, elles sont souvent choisies pour leur côté économique, leur facilité d’application ou encore leur odeur peu prononcée. Toute huile peut être utilisée mais il est particulièrement intéressant de ne pas considérer le support uniquement en tant que tel et de profiter des propriétés d’une huile végétale combinées à celles d’une plante. Vous pouvez également associer plusieurs huiles selon la synergie recherchée ainsi que plusieurs plantes et vous concocter un mélange remplis d’actifs. [...]

     

    Pour lire la suite de cette article, rendez vous sur les Litsées Citronnées


    votre commentaire
  • Carte d’identité de la Glycérine

    Nom commum : Glycérine, Glycérol

    Dénomination INCI : Glycerin,

    Dénomination chimique : 1,2,3-propanetriol, Trihydroxypropane

    Origine : La glycérine peut être d’origine animale ou végétale mais en cosmétique nous privilégions la glycérine d’origine végétale.

    Procédé d’obtention :

    La glycérine est un « sous-produit » de différentes réactions : la  saponification*, la trans-estérification* d’huiles végétales (qui servent de carburants sous la dénomination de biodiesel).

    Constituants principaux :

    Le glycérol est un polyol qui possède 3 fonctions alcool ->C3H8O3 [...]

     

    Je vous invite à vous rendre chez les Litsées Cirtonnées pour en apprendre un peu plus sur la Glycérine et ces propriétés


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique