• Candelilla, Euphorbia antisyphilitica © HiTechBio

    Nom commun : Candelilla, Cera candelilla

    Dénomination botanique : Euphorbia Cerifera

    Origine : Plante grasse originaire des zones désertiques du Texas et du Nord du Mexique. Le Candelilla sécrète de la cire pour se protéger de son milieu de vie. Il se présente sous forme d’arbustes de 0.60-1.50 m de haut composés de tiges sans feuilles sortant du sol.

    Procédé d’obtention : Il existe plusieurs procédés d’extraction de la cire

    a/La cire est extraite de la plante fraîche après immersion dans un mélange d’eau bouillante et acide sulfurique (rendement environ 1.75%). La phase huileuse qui surnage est écumée puis chauffée à feu doux pour éliminer l’excès d’eau. Après refroidissement, la cire est dure [...]

     

    Pour connaître plus de détail sur cette cire, ces propriétés, ces constituants ... c'est par ici : Les Litsées Citronnées


    votre commentaire
  • Stick à lèvres

    Dans cet essai croisé nous avons souhaité tester les propriétés d'une cire sur nos lèvres. La cire d'Abeille est bien connue de tous mais la cire de Candelilla est un peu plus secrète, l'occasion pour nous de faire connaissance.

    Pour chacun de nos essais croisés nous fabriquons un cosmétique selon une formule, notre stick à lèvres, en ne variant qu'un paramètre . Dans le cas présent nous avons fait varier une matière première : la cire. La recette est réalisée selon le même procédé et tous les ingrédients sont dans les mêmes proportions.

    Zélie a réalisé le stick à lèvres à la cire de Candelilla et je me suis occupée de celui à la cire d'Abeille. Nous avons chacune fabriqué 2 exemplaires de notre formule puis les avons échangé et testé durant une semaine.

     

    Pour connaître les résultats de notre essai croisé, rendrez-vous sur Les Litsées Citronnées .

     

    votre commentaire
  • sticks à lèvres

    Vous avez pu découvrir  lors d’un article précédant la recette d’un stick à lèvres à la délicieuse odeur de macérât vanille/fève de tonka. Apprenez maintenant à le confectionner en toute sérénité, en procédant étape par étape.

    Sticks à lèvres gourmands et nourrissants

    Réaliser ce soin pour les lèvres a également été l’occasion de tester et comparer deux cires souvent utilisées pour la confection de sticks : la cire d’abeille et la cire de candelilla, retrouvez nos avis et impressions dans l’essai croisé  qui sera publié dès demain ! [...]

     

    Pour lire la suite de ce Pas à pas tout en image, rendez vous sur les Litsées Citronnées .



    votre commentaire
  • Stick à lèvres nourrissant © E.Cancet

    L’hiver est une période de l’année le visage est particulièrement exposé à la rudesse du temps et aux variations de températures entre les intérieurs chauffés et le froid hivernal.

    Conséquence, la peau tire, se dessèche rapidement et les lèvres sont principalement sensibles à ses désagréments. Des gerçures peuvent se former et ces plaies superficielles sont inesthétiques, douloureuses et peuvent être gênantes au quotidien.

    Aussi nous vous proposons de formuler votre propre soin, un indispensable à glisser dans tous les sacs et poches : le stick à lèvres ! Il préviendra l’apparition des petites crevasses, un geste rapide et agréable qui protègera votre sourire.

     


    votre commentaire
  • Delphine Stolar, 38 ans, a ouvert sa boutique Ma Terre Première depuis le 13 octobre 2010. Elle y vend tout ce qui touche à l’univers des plantes, ses produits sont issus de petits producteurs et surtout dans le respect de la nature.
    Aujourd’hui elle nous parle de sa rencontre avec la phytothérapie, de ses engagements et nous présente sa boutique de la rue Oberkampf à Paris.

     

    Pour en savoir un peu plus sur "Ma Terre Première" ... C'est par ici : Les Litsées Citronnées


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique