• Nos bouts de Choux et les Huiles Essentielles

     

     

    Et oui, nos petites huiles deviennent à la mode !!! Et comme tout effet de mode il y a des débordements.

     

    Mais nous ne pouvons pas nous permettre de les utiliser à tort et à travers. Si elles peuvent nous être d'une grande aide pour soigner nos petits bobos et nous embellir, elles peuvent aussi devenir nos ennemis si elles sont mal utilisées.

     

    En général nos p'tit bouts de choux réagissent très bien à l'aromathérapie. Non seulement parce qu'ils n'ont pas d’idées préconçues mais aussi parce que leurs organismes ont plus de facilité de récupération.

    Mais ... et oui il y a toujours un mais ... pour nos enfants c'est un peu plus compliquer que pour nous ! C'est pourquoi il faut bien faire attention aux huiles essentielles mais aussi à la méthode d'application que l'on choisis.

    Il y a différentes façons d'utiliser les huiles essentielles avec nos enfants :

     

    ü      En application local<o:p></o:p>

    ü      En bain<o:p></o:p>

    ü      En Diffusion / Inhalation<o:p></o:p>

    ü      En interne<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour ma part je vous déconseilles vivement la méthode par ingestion, mieux vaut faire appel à un aromathérapeute.

    <o:p></o:p> 

    Par contre les bains (c'est mon chouchou !) et les applications par massage sont de bonnes options !

    <o:p> </o:p>

    Dans tout les cas et quelques soit le mode d’application que vous choisissez, il a certaines règles de base à observer : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ü      N’utilisez jamais d’huile essentielle non diluée<o:p></o:p>

    ü      Diluez toujours les HE avant de les verser dans le bain. Pour un enfant on met au maximum 4 gouttes de HE dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale

    ü      Adaptez les quantités en fonction de l’âge de l’enfant.<o:p></o:p>

    ü      Pour un massage il faut dilué un peu plus les HE : 1 à 1.5% en moyenne (à la place de 3% pour un adulte)<o:p></o:p>

    ü      Ne faites jamais boire d’huiles essentielles.<o:p></o:p>

    ü      SI vous faites des inhalations, ne laissez jamais un enfant seul avec un bol d’eau chaude, de plus procéder à des inhalations d’environ 30 secondes maximum.<o:p></o:p>

    ü      N’utilisez jamais de votre propre chef des HE considérées comme dangereuses (voir l’article en question ICI).<o:p></o:p>

    ü      N’essayez jamais de traiter une maladie grave ou de remplacer un traitement médicamenteux par de l’aromathérapie. Les médecins et la médecine ne peuvent pas être remplacer par de l’aromathérapie.<o:p></o:p>

    ü      Même dans le cas d’une affection mineure, si l’état de votre enfant ne s’améliore pas, mieux vaut l’emmener voir un médecin.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Malgré toutes ces recommandations, ne fuyez pas … Revenez … Les huiles essentielles peuvent être utilisées avec nos bout de choux !!!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Mes applications préfèrées sont les bains !!!!  Vous diluez 2 à 4 gouttes de huiles essentielles dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à versez dans le bain et utilisez les gouttes en suspension pour masser vos bambins !!!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Allez comme vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout voici une liste non exhaustive des huiles essentielles que vous pouvez utilisez avec vos petites têtes blondes :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ü      Camomille<o:p></o:p>

    ü      Lavande (attention à la variété de lavande que vous utilisez : Lavande Stoechade interdite chez les enfants de moins de 6 mois)<o:p></o:p>

    ü      Benjoin<o:p></o:p>

    ü      Rose<o:p></o:p>

    ü      Hélichryse<o:p></o:p>

    ü      Mandarine<o:p></o:p>

    ü      Ravintsare<o:p></o:p>

    ü      Bois de Rose<o:p></o:p>

    ü      Ylang-ylang<o:p></o:p>

    ü      Ciste ladanifère<o:p></o:p>

    ü      Petit grain<o:p></o:p>

    ü      Myrrhe amère<o:p></o:p>

    ü      Palmarosa<o:p></o:p>

    ü      Carottes<o:p></o:p>

    ü      Eucalyptus citronné<o:p></o:p>

    ü      Eucalyptus Radié<o:p></o:p>

    ü      Hysope couchée<o:p></o:p>

    ü      Laurier Noble<o:p></o:p>

    ü      Niaouli<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Laissez moi encore un peu de temps et  vous pourrez bientôt avoir des fiches sur ces huiles essentielles et peut être même un complément de liste !

     

    <o:p>EDITO du 07 Décembre 2007 :</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Suite à un remarque de Bluetansy, je me suis aperçue que je n'avais pas mis d'âge pour ce que je considère comme des enfants.</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>D'àprès le "Cahier Pédiatrique" de Dominique Baudoux : </o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Nourrisson 1 à 3 mois</o:p>

    <o:p>Bébé 3 à 30 mois</o:p>

    <o:p>Enfant 30 mois à 6 ans</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Pour lever toute ambiguïté, je m'alignerais donc sur les termes de Mr Baudoux en nommant "Enfant" la tranche d'âge de 30 mois à 6 ans.</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Je réïtère également mes conseils de faire appel à un aromathérapeute en cas de maladie et/ou de persistance de "symptômes". N'oublions pas que l'aromathérapie et surtout les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère.</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Par ailleurs, Bluetansy m'a fait part de ses doutes concernant la présence de l'Inule Odorante (Inula Graveolens) sur la liste des huiles essentielles autorisée pour les enfants.</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Après avoir fait quelques recherche, je n'ai pas trouvé de contre-indication concernant les enfants. ( recherche faite sur : "Le Cahier Pédiatrique" de Dominique Baudoux, "Les huiles essentielles pour votre santé" de Guy Roulier ainsi que "L'Aromathérapie de A à Z" de Patricia Davis).</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Cette huile est déconseillé aux femmes enceintes pour les 3 premiers mois. Cependant il faut faire très attention à ne pas la confondre avec une autre Inule : Inula Helenium qui elle est dangereuse pour la peau. Dès que j'aurai de plus amples information je vous tiendrais au courant.</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>Je remercie Bluetansy pour ses conseils et pour avoir pris le temps de parcourir mon blog. A très bientôt j'espère </o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>

    <o:p>EDITO du 15 Décembre 2007 :</o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p>

    Cet édito fait suite aux dernières remarques de Bluetansy, après des recherches plus poussées en compagnie de la joyeuse équipe d'Aroma, nous avons trouvé sur le net et dans les livres des informations contradictoires : <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    http://www.aromalium.com/ : pas de contre-incations pour les enfants.<o:p></o:p>

    http://www.amabilia.com/contenu/aroma/fiches_0048.html Déconseille pour les enfants de moins de 8 ans.<o:p></o:p>

    "L'aromathérapie exactement" de Franchomme : pas de contre-incations pour les enfants cependant je cite  "Contre-indications : aucune connue; possible crise d'élimination (bénéfique et souhaitable) durant le traitement des infections respiratoires chroniques connue sous le nom de "choc à l'inule"."<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En me basant sur l'expérience de Bluetansy et les différentes informations que nous avons retenues, j'ai donc préféré retirer L'inule odorante de la liste ci-dessus.<o:p></o:p>

    Dans ces recherches, j'ai constaté des divergences d'opinions majeures entre des "grands" noms de l'aromathérapie. Il ma parait donc nécessaire de vous rappeler la prudence avec les enfants et les huiles essentielles.<o:p></o:p>

     

    </o:p>
    <o:p></o:p> 

     

    <o:p></o:p>

    </o:p>
     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Marie-Thé
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 11:08
    J' aime mettre dans ma chambre un galet avec de la menthe poivrée .Pourrais tu me dire si c' est néfaste pour ma puce (10 MOIS) qui fait la sieste dans la pièce???
    Merci Nessie.
    2
    Nessie
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 11:49
    Oui Marie Thérèse, la menthe Poivrée est à proscrire avec les enfants, cela il y a des risques c'est une huile neurotoxique qui peut créer des difficultés respiratoires.
    Désolé MarieTé mais tu vas devoir trouver une autre huile pour ta chambre.
    3
    visiteur_Marie-Thé
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 15:09
    Merci Nessie je vais changer mon huile essentielle de la chambre.
    4
    visiteur_Steph
    Lundi 29 Octobre 2007 à 14:03
    Merci pour ce superbe site.
    Je m'interesse aux HE mais c'est qqchose de nouveau et j'ai besoin de conseils.Je trouve ici des réponses a mes questions.Merci
    5
    Nessie
    Mardi 30 Octobre 2007 à 09:21
    Bonjour Steph, je suis ravie que tu trouves quelques réponses sur ce site. Si jamais tu as des questions n'hésites pas à me les poser par le biais de commentaires mais aussi par mail. Il suffit de cliquer sur "Me contacter".

    Bonne journée à tous
    6
    visiteur_AGOUZAL
    Mardi 30 Octobre 2007 à 17:45
    Bonjour Nessie

    Des que j'ai su que tu as un blog, je me suis inscrit à la newsletter.
    L'adresse du mien :
    http://agouzal.over-blog.com
    7
    visiteur_Bluetansy
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 15:10
    Je ne partage pas ce point de vue sur l'usage des huiles essentielles pour les enfants. Pour moi toute utilisation sans intervention d'un thérapeute pro est risquée avant 3 ans.
    J'insiste particulièrement sur l'HE d'Inula graveolens que je vois présente dans cette liste autorisée alors qu'elle est vraiment à manier avec précautions (risque de choc à l'inule, crise d'élimination violente pouvant être très dangereuse chez un petit), de plus elle présente des risques de sensibilisation
    Soyez prudente !
    8
    visiteur_Bluetansy
    Samedi 15 Décembre 2007 à 01:28
    Hello...

    J'ai personnellement expérimenté en tant qu'adulte une crise d'élimination suite à application d'une synergie pour bronches encombrées contenant de l'inule avant de me coucher.
    Je ne sais même pas s'il s'agit d'un véritable "choc à l'inule"...Ce que je sais en tant que maman, c'est qui mon bébé avait eu à subir ça, j'aurais eu excessivement peur... Se retrouver, en tant qu'adulte, réveillée en sursaut à cracher des mucosités au point de s'étrangler avec, c'était fort désagréable...Je ne sais pas comment un enfant peut réagir à ça...

    Cette HE peut se révéler excessivement puissante...
    Il faut aussi se souvenir que le Cahier de l'aromathérapie - Volume pédiatrie de Baudoux fait partie d'une collection intitulée, de mémoire... "L'aromathérapie professionnellement"...

    En ce qui concerne l'application topique d'HE d'Inula graveolens, il y aurait aussi des doutes sur son innocuité (voir sites anglosaxons) mais ce n'est pas encore très clair.

    Même si je reste opposée à une utilisation familiale des HE avant 3 ans, si vous tenez à y avoir recours, le livre de Patricia Davis "Healthy Childs" offre une appoche qui me semble bien plus raisonnable.

    Blue
    9
    Nessie
    Samedi 15 Décembre 2007 à 11:01
    Bonjour,
    Je te remercie de me faire part de ton expéreince Blue. J'ai fait un complément d'information sur cette HE.

    Bises et Bonne journée
    10
    visiteur_Marie-Thé
    Samedi 15 Décembre 2007 à 16:15
    Merci à toutes les deux pour vos recherches et pour nous éviter des erreurs.
    11
    visiteur_Virginie
    Lundi 7 Avril 2008 à 23:08
    Bonsoir,
    Et l'HE de néroli? Il me semble que l'on peut l'utiliser sur les enfants, qu'en penses-tu?
    Salutations.
    Virginie
    12
    Mag
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:11
    Tes articles sont super intéressant et je les aient tous lus ... par contre à aucun moment tu ne parle des huiles végétales. En utilisent-tu? Si oui lesquelles apprécient tu le plus? Moi en ce qui me concerne en ce moment j'utilise beaucoup la célèbre huile de germe de blé et aussi l'huile de chanvre ... un peu moins connus mais très bénéfique. Tu peux en savoir plus ici http://www.huiledechanvre.fr/index.php J'aimerais bien avoir ton avis bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :