• Pas à pas d'une saponification à froid

    Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos  élucubrations savonnesques.

    Les premiers pas

    Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantés la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer.

    Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à faire vos premiers pas dans la savonnerie accompagné d’une personne plus expérimentée c’est rassurant. Pour l’anecdote, j’ai été parfaitement initiée par mon amie Nessie. Une bonne expérience vous permettra de recommencer seul mais serein. Attention serein ne veux pas dire imprudent, la soude est corrosive et requiert des précautions indispensables de manipulation. Avant d’aller plus loin je vous  engage à lire l’article sur les précautions à respecter et le matériel de sécurité.  [...]

     

    Pour découvrir ce pas à pas toutes en photos c'esty par ici : Les Litsées Citronnées


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :