• Plantes et Insomnie

    En 50 ans nous avons perdu 1h30 de sommeil. Même si nous passons à peu près  un tiers de notre temps à dormir, ces  les troubles et les insomnies sont autant de facteurs qui influent sur notre quotidien.

    Définition du sommeil

    Le sommeil est un état naturel de perte de conscience du monde extérieur avec un ralentissement de notre métabolisme et une diminution progressive de notre tonus musculaire.  C’est un état de détente et de relaxation qui est régénérateur pour notre corps et notre conscience.

    Le sommeil est composé de plusieurs étapes :

    Le sommeil lent

    Le sommeil lent se compose lui-même en deux étapes :

    • - Le sommeil lent léger qui est l’étape de l’endormissement :  l’activité du cerveau se ralentit peu à peu. Un dormeur en sommeil lent léger peut être réveillé par le moindre bruit.

    • - Le sommeil lent profond correspond à un ralentissement sévère de l’activité cérébrale. Plus l’activité cérébrale est ralentie, plus le dormeur est endormi, son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures, comme de son propre corps. Un dormeur en sommeil lent profond est difficile à réveiller et risque d’être un peu hébété.

    Le sommeil paradoxal

    Le sommeil paradoxal est le moment où il est le plus difficile de réveiller un dormeur. Il n’a plus de tonus musculaire mais son cerveau est aussi actif qu’en stade sommeil lent léger. Un symptôme très connu du sommeil paradoxal sont les mouvements oculaires rapides, sous nos paupières, nos yeux bougent rapidement. Bien que nous n’ayons plus de tonus musculaire, on observe parfois des contractions musculaires, voir des petits mouvements des extrémités.

    Bon à savoir : Le sommeil et l’inconscience se diffèrent par la présence de réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et réagir rapidement à la parole et au toucher.

    Une bonne nuit de sommeil est composée de 3 à 5 cycles successifs de 90 minutes :

    1. sommeil lent léger

    2. sommeil lent profond

    3. sommeil paradoxal

    Ce cycle évolue plus ou moins au fil de la nuit, le sommeil lent profond se fait de plus en plus rare, jusqu’à disparaitre sur le matin. Le sommeil paradoxal qui lui est bref en début de nuit, occupe une place de plus en plus grande au fil de la nuit.

    (Lire la suite…)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :