La saponification peut sembler mystérieuse et effrayante, c’est pourquoi dans cet article nous allons aborder les questions que tout savonnier débutant se pose. Des matières premières principales, comme la soude ou l’huile de coco, en passant par la phase de gel, le surgraissage… nous vous donnons ici des éléments de réponse.

Nessie : Quelle est la différence entre soude en perles et lessive de soude ?

Zélie : La réalisation de savon nécessite l’utilisation de soude : hydroxyde de sodium : NaOH, elle se présente sous deux formes : en perles (pure) ou liquide (solution de soude) que l’on appelle aussi lessive de soude. Vous trouverez les deux en magasin de bricolage.

ATTENTION cependant à ne pas confondre la soude en perles avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) qui servent au nettoyage. Ces derniers ne sont pas utilisables en savonnerie !

  • Si vous achetez de la lessive de soude, assurez-vous qu’elle soit concentrée à 30% ou 30.5%, ce chiffre doit être indiqué sur le bidon.
  • La  soude en perles (qui doit être pure à 98%), devra être diluée au préalable dans un liquide. L’intérêt de cette dernière réside dans la possibilité de la diluer dans toutes sortes de liquides (lait, café, jus de fruits…). Voir notre article sur la technique de dilution.

Notons que lorsque l’on débute,  la lessive de soude est plus facile à utiliser et moins effrayante, elle ne doit pas pour autant dispenser des précautions de sécurité.

(Lire la suite…)