• Savon à l'Avocat et au Lait

    Savon à l'Avocat et au Lait

     

    J'avais déjà tenté le savon à la purée d'avocat et comme j'ai eu une demande par Cathy (ma maman) j'ai refait une tournée. Cependant j'ai un peu modifié la recette pour la faire plus douce et plus riche.


    Procédé à Froid. avec un calcul de soude sur une base de 600g d'huiles.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Ingrédients : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ü      25% de Noix de Coco Hydrogénée (Végétaline)

    ü      30% huile de Sésame

    ü      30% huile d'olive

    ü      15% huile de Pépin de Raisin

    ü      80.3 g de soude en perle

    ü      170 ml d'eau minéral

     

    A la trace :

     

    ü      120 g d'avocat

    ü      50 ml de Lait

     

    Dureté : 163

    Surgraissage : 8%

     

    J'utilise toujours le même mode opératoire :

     

    La veille, j'ai pesé et congelé la portion d'avocat. Un peu avant de faire mon savon, je l'ai décongelé et mixer avec la portion de lait. Ce procédé permet de conserver les propriétés et la couleur de l'avocat. Ce sera à ajouter à la trace.

     

    Préparer la lessive de soude en diluant avec précaution la soude dans l'eau. Laissez tranquillement refroidir.

     

    Faire fondre les beurres et les huiles puis laisser doucement refroidir jusqu’à 35°C.

    Ensuite mélanger la lessive de soude avec les huiles fondues.

     

    Prenez bien garde à utiliser toutes les précautions utiles (ICI).

     

    A la trace, ajouter les derniers ingrédients puis verser la pâte dans les moules.

     

     

    J'ai obtenu de beaux savons bien vert à l'avocat et au lait.Ils sont encore en cours de mûrissement mais pour le moment ils sont beaux. Nous verrons d'ici quelques semaines s'ils moussent plus que la dernière fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :