• L'utilisation des plantes pour à des fins thérapeutiques remonte à la nuit des temps. Certains archéologues ont trouvé des traces de très nombreuses plantes sur les sites funéraires et d'habitation.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Ces historiens pensent que les premiers hommes ont découvert par hasard les vertus de certaines plantes en voulant se nourrir. Ils auraient observé par la suite les animaux qui trouvaient naturellement des remèdes lorsqu'ils étaient malades. Par la suite ces connaissances inestimables étaient transmises de génération en génération au sein de la tribu.

    <o:p></o:p> 

    Au moment où apparaissent la religion et l'art de la médecine, les premiers hommes offraient leurs plantes médicinales en sacrifice à leur Dieu. Ce qui prouvait la valeur qu'ils accordaient à leurs plantes aromatiques.

    <o:p></o:p> 

    Par la suite les plantes aromatiques ont servi dans beaucoup de domaine : cosmétique, médecine, embaumement des morts ...

    <o:p></o:p> 

    Des grands noms de la médecine comme "Hippocrate", considéré comme le père de la médecine, utilisait les plantes aromatiques.

    <o:p></o:p> 

    Le nom de l'aromathérapie n'est apparu qu'au siècle dernier, un français l'a employé pour parler de la vertu thérapeutique de certaines plantes.

    <o:p></o:p> 

    Ce que qu'on appelle communément nos recettes de grand-mère finalement, ce sont simplement des recettes d'aromathérapie qui ont survécu !

    <o:p></o:p> 

    Cette science ancestrale repose essentiellement sur les huiles essentielles (HE) et les huiles végétale (HV). Avec quelques huiles chez soi on peut commencer à découvrir l’aromathérapie et je suis certaine que nombre d’entre vous se prendront au jeu !

    <o:p></o:p> 

    Les  HE sont en générale obtenue par un procédé de distillation mais il arrive que l’on utilise d’autres modes d’extractions des substances aromatiques ou des essences que l’on trouve dans les plantes.

    <o:p></o:p> 

    L’extrait naturel que l’on obtient s’évapore et leur parfum puissant se répandent dans l’air. L’avantage de ces huiles, c’est qu’elles peuvent servir à tout le monde, elles favorisent la guérison des enfants, des adultes comme des personnes âgées.

    <o:p></o:p> 

    Les huiles essentielles sont fréquemment utilisées dans les massages thérapeutiques dans les médicaments, les cosmétiques et les parfums.

    <o:p></o:p> 

    Elles sont très actives car ce sont des essences qui sont composées de molécules suffisamment petites pour pénétrer dans l’épiderme et pour passer ensuite dans le sang.

    <o:p></o:p> 

    D’où leur usage extrêmement variée : huile de massage, lotions antiseptiques, tonique, crème, pommades, détergent, désinfectant … Pour ma part je les utilise beaucoup dans les produit de la maison mais aussi pour des petites crèmes comme des crème contre l’eczéma, pour les mains ...<o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique